Candidater à l'université
Parcoursup
Les futurs étudiants qui souhaitent poursuivre en études supérieures passent par le dispositif "Parcoursup", ils transmettent un certain nombre de données qui vont être traitées, c'est donc l'un des premiers traitements faits par l'université.
Celui-ci est nécessaire et obligatoire afin que la commission d'examen des voeux puisse analyser au mieux les candidatures et les classer.
-
Quels types de données sont collectés ?
La collecte se fait de manière indirecte à partir de l'application ParcourSup, les données collectées sont diverses :
- Identité
- Adresse postale
- Adresse mail
- Numéro de téléphone
- Numéro INE
- Civilité ( date de naissance, lieu de naissance...)
- Lycée de rattachement
- Dossier scolaire
Depuis 2019, lors de l'examen des vœux, les dossiers sont pseudonymisés : dans le cas général, le nom, le prénom et le genre n'apparaissent pas lors de l'examen par la commission d'examen des voeux.
-
Qui peut consulter vos données ?
- Les membres de la commission d'examen des vœux
- La Direction des Etudes et de la Vie Etudiante
- Les responsables administratifs de composantes
- Le directeur de la composante concernée
- Le directeur de la licence concernée
- La présidence et la vice présidence
En cas de contentieux, la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles ( DAJI ) de l’université aura accès à ces données.
L’Observatoire des Résultats, de l’Insertion professionnelle et la Vie Etudiante ( ORIVE ) aura également accès aux données ( après qu'elles aient été anonymisées ) à des fins statistiques.
-
Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
- Vos données sont conservées deux ans.
Dans le cas où un recours administratif ou contentieux serait formé, vos données seront conservées jusqu'à l'issue de la procédure juridictionnelle.
Pour plus d'informations :
L’arrêté du 31 décembre 2020 recueille toutes les informations concernant le traitement automatisé de données à caractère personnel « Parcoursup ».
E-Candidat
À partir de la deuxième année de licence, vous pouvez passer par la plateforme "eCandidat" pour candidater. Il s'agit d'une plateforme qui permet aux étudiants concernés de candidater à une formation dans l'enseignement supérieur à partir de la deuxième année de Licence et ce jusqu'au doctorat.
-
Quels types de données sont collectés ?
La collecte des données se fait de manière directe via l'application, c'est au candidat de saisir les données demandées telles que :
- Numéro INE
- Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Adresse mail
- Numéro de téléphone
-
Qui peut consulter vos données ?
- La Commission d'admission
- La Direction des études et de la vie étudiante
- La Direction des affaires juridiques et institutionnelles en cas de contentieux
-
Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
Vos données sont conservées un an ( durée maximale d'exercice de droit de recours ) puis supprimées automatiquement, sauf procédure en cours.
Un candidat accepté et qui finalise son inscription ne pourra pas demander la suppression de son dossier, les données sont nécessaires à la création du dossier étudiant.