Cours magistraux et travaux dirigés en ligne

Durant la période de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid19, de nombreux dispositifs ont été mis en place permettant de maintenir une continuité pédagogique notamment la captation et la diffusion des cours dans les amphithéâtres.

• Quels types de données sont collectés ?
    • Nom, prénom ou pseudo du participant
    • L'image du participant en cas d'intervention
    • L'adresse IP
    • le type de matériel utilisé

Certains cours peuvent être enregistrés, d'autres sont seulement retransmis, la gestion des enregistrements est sous la responsabilité de l'enseignant organisateur.

• Qui peut consulter vos données ?
    • Les enseignants organisateurs d'amphithéâtres et travaux dirigés virtuels
    • Les participants d'amphithéâtres et travaux dirigés virtuels
    • L'utilisateur visionnant le cours en différé
  • Zoom

De nombreux cours, réunions pédagogiques et administratives sont conduites au travers de Zoom, seuls les enseignants ont la possibilité d'enregistrer leurs réunions Zoom, c'est une spécificité reconnue et liée à l'organisation de l'enseignement à distance.

Les enregistrements de cours Zoom sont stockés en Europe. En revanche, les métadonnées ( l'heure, la date, l'adresse IP...) sont stockées aux Etats-Unis.

Les enregistrements sont automatiquement supprimés de Zoom au bout de 365 jours.

• Panopto

Les amphithéâtres virtuels sont opérés avec Panopto, les enregistrements réalisés sont stockés en Europe.

Si l'enseignant décide de la durée de stockage et de diffusion des enregistrements, si il souhaite garder les enregistrements au-delà de la période de stockage de 365 jours maximum, deux possibilités s'offrent à lui :

- Les verser dans Panopto

- Les verser dans les espaces pédagogiques interactifs*

- Les publier dans la médiathèque de l'université**

*Les espaces pédagogiques interactifs servent à mettre à disposition des étudiants des ressources pédagogiques telles que des supports de cours, des vidéos, de la documentation externe ou bien des des corrigés. Ils permettent une interaction entre enseignants / étudiants.

**La médiathèque de l'université permet de déposer, indexer et consulter des contenus audios et vidéos.