La documentation électronique dans les bibliothèques
Afin de permettre aux lecteurs des bibliothèques un accès à des ressources documentaires électroniques en accès distant ou sur place, les bibliothèques ont mis en place un service de documentation électronique.
Pour ce faire, les bibliothèques doivent s'assurer que le lecteur est autorisé à consulter cette documentation et rempli donc bien toutes les conditions requises à cet accès.
-
Quels types de données sont récoltées ?
- Nom
- Prénom
- Adresse mail
- Identifiant lecteur
- Formation suivie/ année d'études
- Ressources consultées
- Date et heure à laquelle la ressource a été consultée
Dans certains cas, l'éditeur qui permet offre l'accès à certaines ressources souhaite contrôler si la personne est autorisée à consulter la documentation ou pas.
Ainsi, différents systèmes sont utilisés tel quel le contrôle de l'adresse IP ou encore la création d'un compte local directement sur le site de l'éditeur. Par conséquent, les données de connexion et les traces des documents consultées sont alors collectées par l'éditeur de la ressource.
-
Qui peut consulter vos données ?
- Le personnel habilité de la bibliothèque
- Dans certains cas, les éditeurs des ressources consultables à des fins de contrôle d'accès